Par le décret impérial du 1er octobre 1858, l'empereur Napoléon III fait reconnaître comme établissement d'utilité publique l'institution fondée à Paris par l'impératrice Eugénie en faveur des jeunes filles pauvres, en l'honneur du jeune prince impérial Louis Eugène… On confie la construction à l'architecte Hittorff et l'œuvre aux jeunes filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul. Le bâtiment prendra la forme d'un collier, celui-là même qu’Eugénie refusa de recevoir comme cadeau de la commission de Paris, souhaitant créer à la place cet « établissement d'éducation ».
Chaque visite s'organise en deux temps : une visite découverte suivie d'un atelier. Un goûter concluera la visite.
REMARQUE IMPORTANTE: la dernière visite du matin peut être suivie de la possibilité de déjeuner sur place à l'abri. La visite ne pourra pas être annulé car c'est un travail d'étudiants présenté en examen.
3 Commentaire
Très bonne accueil, bonne prise en charge de la classe par plusieurs étudiants en BTS tourisme prenant tour à tour la parole. La visite est ciblée sur 3 lieux très différents et complémentaires. Un livret bien fait, avec des activités du niveau des enfants est distribué. Petit plus, une collation très appréciée de tous.
Les Enfants du Patrimoine, édition 2015
Visite dynamique avec des étudiants en BTS tourisme motivés. Ils avaient préparé un questionnaire pour les élèves et se sont montrés attentifs à leurs questions. Nos élèves ont dû résoudre une énigme avec un trésor à la clé. Et pour finir, un goûter! Bref, nous reviendrons.
Site à découvrir absolument qui n'est ouvert au public que lors des Journées du Patrimoine. Une visite riche et instructive dans les domaines de l'histoire et de l'architecture.