Déroulé :
ACCUEIL (10 min)
Identifier
Le lieu : Abondance/ Abbaye
Les bâtiments : composition et fonctions (église, cloître, monastère)
Les arts : peintures, sculptures, orfèvrerie…
Une période de l’Histoire (Moyen Âge)
INTRODUCTION– (20min)
En lien avec les études actuellement menées à l’Abbaye, l’équipe de médiation propose d’aborder le cloître de l’Abbaye à travers le prisme des causes des dégradations.
Une visite « muette » du cloître permet aux enfants d’observer et de rechercher les causes des dégradations, puis une mise en commun orchestrée par la médiatrice amènera les enfants à se focaliser sur les outils de mesure climatologique mis en place dans le cloître pour une année d’observation.
ATELIER – (50 min)
Construction d’une station climatologique pour la classe
Girouette, baromètre, hygromètre, pluviomètre… après avoir défini et observé le fonctionnement des outils ainsi que des relevés réalisés, un atelier manuel permettra de créer une petite station climatologique pour l’école.
CONCLUSION - (10 min)
Conclusion commune