Figure majeure du photojournalisme, Marie-Laure de Decker (1947-2023) réalise en 1970 son premier reportage de guerre au Vietnam, pour Paris Match, s’affirmant ainsi dans un milieu largement masculin. En 1971, elle rejoint l’agence Gamma, et couvre de nombreux conflits à travers le monde, revendiquant une éthique photographique. Ses reportages, sur la guerre du Vietnam, l’apartheid en Afrique du Sud, la dictature chilienne, ou la rébellion au Tchad se caractérisent par une profonde humanité. Plutôt que de rechercher l’image choc, elle préfère capter la dignité des individus, explorant les hors-champs de la guerre. Ses photographies ne montrent pas la violence de façon frontale, mais la donnent à voir autrement – à travers les visages et les histoires de celles et ceux qui la traversent. Photographe de presse, de cinéma, de mode, portraitiste de célébrités, sa carrière se déroule sur plus de 40 ans, dans de nombreux pays. Cette rétrospective, fruit d’une recherche approfondie dans ses archives, dévoile des séries inédites et retrace son parcours de photojournaliste qui fait dialoguer l’Histoire et l’intime, et dont la résonance trouve aujourd’hui une portée particulière.
Les visites d’exposition menées par un·e conférencier·e pour les enfants et les jeunes privilégient une approche sensible de quelques œuvres et éclairent les élèves sur les thématiques et partis pris de l’exposition. Elles reposent sur la prise de parole des élèves et les échanges devant les œuvres.