Generic placeholder image

Les Enfants du Patrimoine vendredi 20 septembre 2019

Un évènement des CAUE

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Visite de l'exposition de Sarah Tritz et présentation de la Manufacture des Oeillets

Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac , IVRY-SUR-SEINE (94)

DESCRIPTION

Organisé par : Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac

Créé en 1987, le Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac accueille des artistes émergents ou confirmés, français ou étrangers, qui témoignent de la diversité des pratiques actuelles. C’est un lieu de création et de production pour les artistes, un lieu d’expérimentation et de médiation pour les différents publics,  et un lieu de discussion et de réflexion lors de rencontres. Le Crédac est situé depuis 2011 au dernier étage du bâtiment américain de la Manufacture des Œillets à Ivry-sur-Seine. Ce joyau du patrimoine industriel construit en 1913 sur le modèle de la Daylight Factory, en verre et en acier, est l’une des premières manifestations du fonctionnalisme en France.

L’artiste française Sarah Tritz (née en 1980) imagine une exposition personnelle intitulée J’aime le rose pâle et les femmes ingrates, avec les œuvres de 27 artistes invité.e.s. Ses nouvelles productions dialoguent avec un parcours d’œuvres éclectique et transgénérationnel ayant comme fil conducteur le corps perçu comme un contenant, telle une boîte composée de langage. L’exposition relie ce qu'il est commun de percevoir comme deux formes de plaisirs distincts, alliés et inséparables : le glamour et la grammaire.

Une exposition de Sarah Tritz avec les œuvres d’Alexandra Bircken, Valérie Blass, Benjamin Bonjour, Bruno Botella, Paul Bourdoncle, Anne Bourse, Stéphanie Cherpin, Claude Chevalier, Morgan Courtois, Liz Craft, Nicole Eisenman, Eugénie Engrand, Paul Hugues, Dorothy Iannone, Ana Jotta, Maria Lassnig, Alfred Leuzinger, Monica Majoli, Stephen Maas, Camila Oliveira Fairclough, Gerald Petit, Hélène Reimann, Alberto Savinio, Philipp Schöpke, Hassan Sharif, Maxime Thieffine, Sarah Tritz.

Exposition du 13 septembre au 15 décembre 2019.

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Collège, Lycée
  • Nbre d’élèves max.
    30
  • Durée de la visite
    1h00
  • Horaires

    Matin: De 10h00 à 11h00 , 10h30 à 11h30
    Après-midi: De 14h00 à 15h00

  • Type de visite
    Visite guidée
  • Chronologies
    1900-1950, 19e siècle, 1950 à nos jours
  • Thèmes
    Culture et société, Beaux-arts et arts décoratifs, Patrimoine et mémoire, Lieux d'Art & de Culture, Références de l’histoire architecturale et urbaine, Patrimoine industriel, scientifique et technique

ADRESSE

Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac
1 place Pierre Gosnat, 94200 IVRY-SUR-SEINE

Accessibilité en transports en commun
Métro ligne 7, station Mairie d'Ivry / RER C, gare Ivry-sur-Seine

Contact

Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac
25-29 rue Raspail 94200 Ivry-sur-Seine
01 49 60 25 06
contact@credac.fr
Le lieu accueille des groupes scolaires même en dehors de la manifestation Enfants du Patrimoine.