Generic placeholder image

Les Enfants du Patrimoine vendredi 17 septembre 2021

Édition 2021 clôturée

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Visite de l’exposition « La forêt au temps de Jean de La Fontaine » et visite « les coulisses des Archives départementales »

Archives Départementales de l'Aisne , LAON (02)

DESCRIPTION

Organisé par : CAUE de l'Aisne

L’exposition La forêt au temps de Jean de la Fontaine permet de découvrir ou redécouvrir les massifs forestiers du département de l’Aisne, tels qu’ils étaient à l’époque du roi Soleil. Cela permet également de comprendre les méthodes de gestion de l’espace forestier à l’époque de la grande réforme des forêts. Mais aussi de découvrir l’administration des Eaux et Forêts, méconnue du grand public, ou encore le travail de Louis de Froidour, un Laférois, reconnu notamment dans le sud de la France où il a conduit la grande réforme forestière du Languedoc.  C’est aussi l’occasion de connaître la vie des hommes qui travaillent en forêt, les sabotiers, les charbonniers, les charpentiers ou encore les industries telles que les verreries dont la plus célèbre, La Manufacture royale des Glaces, s’implante à Saint-Gobain en 1692. La forêt ne serait rien sans les animaux qui la peuplent et les populations alentours qui vivaient de chasse illégale ou luttaient contre les loups.

Les coulisses des archives

Aux Archives départementales de l’Aisne, le personnel collecte, classe, trie, inventorie, conserve et communique des documents de toutes les périodes. Ces documents constituent le patrimoine écrit du département, la mémoire de chacun, un trésor inestimable.

La visite guidée des coulisses des Archives départementales de l’Aisne permet de comprendre les enjeux de la conservation du patrimoine et de la transparence démocratique, tout en étudiant l'histoire des institutions.

Attention :

Une liste des élèves sera à fournir obligatoirement pour toute visite. Les élèves pourront déposer leurs sacs à dos et manteaux dans une salle dédiée. Les consignes de sécurités seront rappelées avant la visite.

Les Archives départementales de l’Aisne se réservent le droit d’annuler la visite en cas de dégradation de la situation sanitaire.

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Elémentaire, Collège, Lycée
  • Nbre d’élèves max.
    30
  • Durée de la visite
    2h30
  • Horaires

    9h30-12h00 et 14h00-16h30

  • Type de visite
    Visite guidée
  • Chronologies
    Époque moderne, 1900-1950, 19e siècle, 1950 à nos jours
  • Thèmes
    Patrimoine et mémoire

ADRESSE

Archives Départementales de l'Aisne
Parc Foch - Avenue du Maréchal Foch, 2000 LAON

Accessibilité en transports en commun

Contact

CAUE de l'Aisne
34, rue Sérurier 2000 LAON
0323790003
info@caue02.com
http://www.caue02.com
Le lieu accueille des groupes scolaires même en dehors de la manifestation Enfants du Patrimoine.