Le Haras, site emblématique inscrit dans les mémoires et l'histoire locale d'Annecy, ouvre l'accès à son chantier pour les Enfants du Patrimoine.
Ce projet de la ville d'Annecy a pour objectif de faire revivre le Haras dans le respect du patrimoine existant et de l'écosystème naturel du site. Les travaux ont débuté le 22 décembre 2023 et se poursuivront jusqu'au printemps 2025.
Il s’agit là d’un projet urbain, qui interroge l’espace public et ses prolongements dans les équipements publics, la place de la nature dans la cité, le devenir du site patrimonial dans une réflexion architecturale et urbaine contemporaine.
Aborder le projet par l’histoire du lieu permet de comprendre qu’autrefois, le parc n’était pas cantonné à l’est du site mais qu’il englobait l’ensemble, venant embrasser les constructions au sud ouest et au nord ouest . Le projet de parc urbain vise à redonner au parc la place qu’il occupait et à y installer les structures nécessaires pour abriter et accueillir les nouveaux usages.
L’approche urbaine implique un raisonnement sur la continuité urbaine et les liens et les interfaces entre la future cité et la ville.
Les deux interventions situées à l’extérieur de l’ensemble bâti du haras, à l’articulation des écuries d’une part et à l’articulation du manège et du boulevard du lycée d’autre part constituent à cet égard un enjeu urbain majeur.
En présence de David Devaux, architecte et fondateur de l'agence DDA-Devaux & Devaux en charge de ce projet, les jeunes pourront découvrir le chantier et les futurs du Haras, prochaine cité du cinéma d'animation.