Le château de Pailhès se dresse parmi les arbres au sommet d'un piton isolé qui surplombe en falaise abrupte le village situé sur les rives de la Lèze. Ce château ne pouvait être mieux placé car il domine le carrefour stratégique des routes de Foix à Toulouse et de Pamiers à Saint-Girons. Excellent poste de surveillance et de commandement, la forteresse a tenu un grand rôle dans le pays de Foix, du XIIIème au XVIIème siècle.
Bien que l’on connaisse un acte de 1200 intéressant le fief, nous ignorons le type d’établissement qui existait à cette époque. La majeure partie du bâti, y compris la tour d’escalier, le portail d’entrée et la façade ouest, date du XIIIe et XIVème siècle. Des agrandissements sont opérés au XVème et au XVIème siècle.
Ces diverses modifications ont donné au monument une allure tourmentée et fantaisiste qu’acheva de perturber sur le versant sud une aile massive et la construction d’une église aux proportions inattendues du XVIIIème siècle.
C’est durant le règne d’Henry III de Navarre, dernier comte souverain de Foix et futur roi de France, que Pailhès vécut ses heures de gloire.
L’Histoire rapporte que le Vert Galant a été l’hôte du baron à Pailhès du 30 novembre au 1er décembre 1579. Jusqu’en 1991, le château comptait parmi son mobilier le « lit de Henry IV », classé depuis 1965, et acquis par le Conseil Général de l’Ariège qui l’expose aujourd’hui au château de Foix.
Laissé à l’abandon depuis la deuxième moitié du 20e, le château est inscrit dans sa totalité à l’inventaire des monuments historiques depuis 1997.
Aujourd’hui, le château reste la propriété de particuliers passionnés qui essaient par tous les moyens d’éviter que cette maison ne devienne une ruine.
Conscients du poids de la charge qu’ils ont choisie d’assumer, ils permettent son ouverture exceptionnellement à l’occasion des journées du patrimoine afin de faire connaître cette demeure et sensibiliser un large public en faveur des actions de sauvegarde du patrimoine.