Le sentier des curistes initié par le CAUE du Puy-de-Dôme permet de découvrir, redécouvrir et se réapproprier le cadre bâti exceptionnel de la cité thermale de Châtel-Guyon. La démarche est à la fois ancestrale et innovante ; elle remet au goût du jour la flânerie, en invitant à vivre une expérience différente. Le sentier des curistes, véritable balade à remonter le temps est une invitation, l’occasion faite à l’usager de se réapproprier l’espace urbain et les éléments qui jalonnaient la journée des curistes.
Le patrimoine thermal que l’on observe fait souvent écho à un passé prestigieux, alors que de nombreux témoignages, des petits éléments du quotidien, disparaissent. Ce parcours offre un condensé d’architecture du 19eme pour en faire émerger une lecture totalement contemporaine et prospective. C’est également le moyen d’inventorier les éléments qui font sens avec le lieu, le parcours de l’eau, l’arborescence du végétal avec parc thermal et jardins, le rôle fédérateur des espaces publics, l’architecture « prodigieuse » et celle plus « ordinaire », qui fondent et structurent la Cité Thermale de Châtel-Guyon.
Dans le cadre de la « Route des Villes d’Eau », plusieurs acteurs ont été sollicités afin de proposer des animations dans les villes partenaires du réseau.
Le CAUE ayant travaillé très récemment en amont du projet de requalification du Parc Thermal de Châtel-Guyon, propose une action venant s’appuyer sur cet emblème du renouvellement urbain de la commune et à destination des élèves locaux.
La journée d’animations et de visites se veut plutôt à destination des élèves de CM au vu du niveau de compréhension pressenti
Le déroulé sera le suivant :
-séquence 1 : temps de présentation en classe (projection d’illustrations, de plans ou croquis, récit informel), d’une durée d’une heure environ. Histoire rapide du thermalisme, impact sur le développement de la commune tant morphologique que touristique. Le but étant de faire prendre conscience du riche passé thermal de la ville dont on aurait tendance à minimiser l’impact, et à reconnecter le Mont-Dore à son histoire thermale.
-séquence 2 : temps de déambulation en ville, d’une durée de 1h30 à 2h. Présentation des bâtiments emblématiques, de l’architecture thermale en général, et de la vie du curiste pour terminer par le parc thermal, avec présentation de son devenir, et surtout du pourquoi de sa transformation.
-séquence 3 : temps rapide de restitution en classe, d’une durée de 20 minutes environ. Échanges informels.