Découvrez en exclusivité l’exposition qui présentera une sélection d’œuvres nouvellement acquises par le FRAC Alsace entre 2021 et 2023. Celle-ci questionne l’art comme pouvoir d’impulser des changements : ceux de notre perception et regard, de nos valeurs et attitudes, jusqu’aux grandes questions sociétales, comme le post-colonialisme et les effets destructifs de notre société de consommation.
Les nouvelles acquisitions reflètent le projet artistique et culturel Natures et la notion de (bio)diversité au sein d’une collection favorisant une approche interdisciplinaire et internationale. D’une grande diversité formelle, ce sont des photographies, dessins, sculptures, objets, vidéos et documents. Les œuvres ont été créées par des artistes connus, plusieurs d’entre eux ont été présentées à la Biennale de Venise, et d’autres qui restent à découvrir.
Nombre d’entre elles traitent de la relation de l’humain à son environnement naturel, social, sociétal ou économique. La sélection d’œuvres est complétée par une présentation des documents qui accompagnent le processus d’acquisition et donnent à voir la manière de travailler d’une collection publique.