Generic placeholder image

Les Enfants du Patrimoine vendredi 17 septembre 2021

Édition 2021 clôturée

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Visite et atelier autour de l'exposition "Charlotte Perriand, photographies"

CAUE de Haute-Savoie , Annecy (74)

DESCRIPTION

Organisé par : CAUE de Haute-Savoie

Créé en 2020 par l’Académie des beaux-arts, cette exposition présente une sélection de 48 photographies de Charlotte Perriand, architecte et designer française (1903-1999). De 1927 à 1940, elle explore photographiquement le monde paysan, les objets naturels (qualifiés par elle, Fernand Léger et Pierre Jeanneret d’« art brut »), les constructions industrielles, la montagne…. Autant de thématiques qui donnent à voir un aspect plus méconnu de l’artiste et révèlent un sens de la composition et une poétique très singuliers. Ces tirages permettent d’interroger les différentes dimensions conférées à la photographie par une femme engagée dans le projet artistique et industriel progressiste de l’entre-deux guerres. Sélectionnés dans le fonds photographique Charlotte Perriand géré par sa fille Pernette Perriand-Barsac et son gendre Jacques Barsac, ces clichés ont rarement été montrées au public.

« Lorsque l’Académie des beaux-arts m‘a proposé de regarder, en vue d’une exposition, les photographies prises par Charlotte Perriand, j’ai été à la fois contente et curieuse de découvrir une autre facette de son talent artistique. Cette femme d’exception, par sa grande créativité et sa forte personnalité, une femme au caractère si solide que rien ne lui faisait peur, m’a toujours fascinée. Née en 1903, elle a vécu dans un monde où les femmes n’avaient que peu de place dans la société, en dehors des professions souvent peu qualifiées ou de celles en rapport avec la famille. Féministe, comme je le suis, j’ai accepté volontiers de me plonger dans ses archives et j’ai été très agréablement surprise de découvrir l’oeil photographique de « Charlotte ». Ses clichés, parfaitement composés, nous éclairent sur sa manière de voir le monde avec douceur et éblouissement, son regard posé avec curiosité sur la beauté des paysages qui seront parfois la source directe de son inspiration et de ses créations."

Lélia Wanick Salgado, commissaire de l’exposition

 

Activité proposée:

Durée totale : 1h30

Visite et médiation de l'exposition par un architecte: 45 minutes

Atelier: 45 minutes

La classe est divisée en deux groupes. Capacité maximum 30 élèves par classe.

1 créneau le matin et 1 créneau l'après-midi

Descriptif de l'atelier: Les thèmes abordés sont : le sujet d'une photo, la photographie des années 30, son cadre, les lignes de construction d'une image, la thématique du voyage, des ambiances, l'inspiration à partir d'une forme abstraite, la succession de plans au sein d'une même image. 

A travers un choix exhaustif de visuels, les élèves devront réaliser leurs propres photomontages et savoir décrire les intentions et le message véhiculé par leur composition.

Contact: culture@caue74.fr

Numéro de téléphone: 04.50.88.21.12

 

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Elémentaire, Collège, Lycée
  • Précision
    cycle 3, collège et lycée
  • Nbre d’élèves max.
    30
  • Durée de la visite
    1h30
  • Horaires

    Matin: De 9h30 à 11h00
    Après-midi: De 14h00 à 15h30

  • Type de visite
    Atelier
  • Chronologies
    19e siècle, 1950 à nos jours
  • Thèmes
    Culture et société, Beaux-arts et arts décoratifs, Image, photographie et cinéma, Références de l’histoire architecturale et urbaine

ADRESSE

CAUE de Haute-Savoie
7 esplanade Paul Grimault, 74000 Annecy

Accessibilité en transports en commun

Contact

CAUE de Haute-Savoie
7 esplanade Pau Grimault, BP 339, 74008 Annecy Cedex
0450882110
culture@caue74.fr
https://ilot-s.caue74.fr/
Le lieu accueille des groupes scolaires même en dehors de la manifestation Enfants du Patrimoine.