Generic placeholder image

Les Enfants du Patrimoine vendredi 18 septembre 2020

Un événement des CAUE

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Visite et atelier autour de l'exposition "Conquêtes Spatiales"

CAUE de Haute-Savoie , Annecy (74)

DESCRIPTION

Organisé par : CAUE de Haute-Savoie

Le CAUE de Haute-Savoie, sous l’égide de la Fédération Nationale des CAUE, propose une visite avec atelier de l'exposition "Conquêtes Spatiales". L’exposition met en lumière les travaux de trois architectes prospectifs qui ont produit une architecture tout en courbe et en rondeur à la fin des années soixante : Jean-Louis Chanéac, Pascal Häusermann, et Claude Costy. Au-delà de leurs formes insolites, leurs projets questionnent l’avenir de l’habitat et de la ville et des modes de vie à l’horizon de l’an 2000. Lors des médiations de l’exposition, les jeunes visiteurs découvriront comment ces architectes ont inventé une architecture alternative, faite de nouveaux matériaux, de nouveaux principes constructifs, et d’un nouveau rapport aux habitants. A partir d’une question simple que se posaient ces architectes en leur temps : « Où vivrons-nous demain ? », l’exposition ouvre une multitude de pistes d’exploration. Où ? Quel rapport au territoire, à la nature, à l’environnement entretient l’architecture. Peut-on créer des territoires artificiels ? Habiter la lune ? Projeter une ville territoire ? ...vivrons-nous... Comment vont vivre les humains dans le futur ? Comment vivre ensemble, tout en respectant la liberté de chacun ? Comment donner à chacun les moyens de produire son habitat ?...demain ? A quoi va ressembler le futur ? Quelles sont les innovations qui vont changer notre vie ? Comment se déplacera-t-on ?...

Ces questions serviront de point de départ à un atelier, qui permettra aux jeunes de se projeter à leur tour en l’an 2050. Les médiations et l’atelier seront animés par une architecte ou une historienne de l’art du réseau du CAUE de Haute-Savoie.

Pour en savoir plus : https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/

Offre d’activités gratuites pour les élèves du l’école primaire  au lycée.

Pour plus de renseignements, contactez le CAUE de Haute-Savoie

Isabelle Leclercq • responsable du pôle Pédagogie & culture • culture@caue74.fr • 04 50 88 21 12

 

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Elémentaire, Collège, Lycée
  • Nbre d’élèves max.
    30
  • Durée de la visite
    2h00
  • Horaires

    Matin: De 9h30 à 11h30
    Après-midi: De 14h00 à 16h00

  • Type de visite
    Atelier
  • Chronologies
    1950 à nos jours
  • Thèmes
    Culture et société, Lecture de la Ville, Références de l’histoire architecturale et urbaine

ADRESSE

CAUE de Haute-Savoie
7 esplanade Paul Grimault, 74000 Annecy

Accessibilité en transports en commun

Contact

CAUE de Haute-Savoie
7 esplanade Pau Grimault, BP 339, 74008 Annecy Cedex
0450882110
culture@caue74.fr
https://www.caue74.fr/
Le lieu accueille des groupes scolaires même en dehors de la manifestation Enfants du Patrimoine.