Le musée Bossuet de Meaux rend hommage à cette grande dame, historienne de l’art reconnue de ses pairs, et, pendant cinquante ans, l’infatigable vice-présidente puis présidente de la Fondation La Sauvegarde de l'Art Français. Femme discrète et énergique, la marquise de Maillé œuvra à travers la France pour la préservation du patrimoine, en particulier religieux. C’est en Seine-et-Marne où elle avait des attaches familiales, qu’elle s’engagea le plus personnellement.
Douée d’une grande force pour convaincre et mobiliser, utilisant tous les leviers à sa disposition pour sauver des édifices : son carnet d’adresses mais aussi la protection au titre des monuments historiques, les campagnes de presse ou de souscriptions.
À l’heure où, partout en France, les chantiers de restauration du patrimoine continuent de mobiliser de nombreux acteurs, cette exposition met en lumière, à travers des œuvres, des objets et des documents inédits, l’action, d’une femme exceptionnelle, dans les pas de laquelle nous marchons encore.
Cette exposition du Musée Bossuet de Meaux est reconnue d’intérêt national par le ministère de la culture / direction des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État. Elle est réalisée en partenariat avec la Sauvegarde de l’art français et le Centre des monuments nationaux.