Le château de Fiches en Ariège vous invite à un voyage dans le temps. Témoin de l’histoire et patrimoine vivant, cette demeure privée est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 2005.
Les premières archives citant la seigneurie de Fiches remontent à la fin du XVIe siècle. Le château est alors propriété de la famille de Robert dont un membre est conseiller au Parlement de Toulouse.
À la fin du XVIIe siècle, la famille de Robert-Fiches disparaît sans héritier direct, et Joseph Fauré, originaire de Pamiers, fait l’acquisition du domaine. Son fils, Joseph-Guillaume épouse Soulanges de Simorre, originaire de l’Armagnac. Les propriétaires actuelles en sont les descendantes et résident toujours au château en Ariège.
Le château de Fiches abrite dans ses murs le défilé des siècles, de la Renaissance à nos jours. À l’intérieur du corps de logis, du sol au plafond, les décors entremêlent les époques depuis l’origine de la construction.
Au premier étage, les magnifiques plafonds à la française sont entièrement peints. Le « ciel » du grand salon est orné d’un bestiaire exceptionnel daté de la première moitié du XVIIe siècle.
Une exposition sur les herbiers sera également présentée.