Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Mont-Valérien a été le principal lieu d’exécution en France de condamnés à mort et d’otages fusillés par l’armée allemande. Après-guerre, le site est choisi par le Général de Gaulle pour honorer la mémoire de tous les combattants morts pour la France de 1939 à 1945. Élément central dans la compréhension de l’organisation répressive allemande sur le territoire français, le mémorial du Mont-Valérien permet aujourd'hui d'évoquer la multiplicité des parcours et des engagements des résistants, otages, communistes ou Juifs, et d’en décrire la diversité. Parmi eux, plus de 200 fusillés qui n'avaient pas la nationalité française au moment de mourir.
A l'occasion de la journée des Enfants du Patrimoine, le Mont-Valérien vous propose de découvrir son histoire et ses mémoires par le prisme du théâtre, à travers la visite théâtralisée "Ces Étrangers de l'ombre".
Ces évocations théâtrales, mises en scène et jouées tout au long du parcours de visite permettent de rendre vie à ces hommes et ces femmes qui, bien que venus d’ailleurs, prirent part aux combats de la Libération et s’engagèrent dans la lutte contre le nazisme et la collaboration.
Création, mise en scène et réalisation par la compagnie du Théâtre des Oiseaux
En co-production avec l’ONACVG
1 Commentaire
La visite du mémorial du Mont Valérien a été riche d'émotions et de découvertes pour ma classe de BTS. Ce qui n'étaient que des pages de leurs manuels d'histoire du secondaire, parfois lointaines et vides de sens, s'est tout d'un coup retrouvé incarné dans cette visite composée de plusieurs saynettes. Le scénario était bien choisi, les scènes très bien jouées, prenantes et captivantes. La résistance a pris un autre sens pour ces élèves.
Les Enfants du Patrimoine, édition 2017