Generic placeholder image

Les Enfants du Patrimoine vendredi 18 septembre 2020

Un évènement des CAUE

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Visite théâtralisée "Ces étrangers de l'ombre" en partenariat avec le Théâtre des Oiseaux

Mont-Valérien , SURESNES (92)

DESCRIPTION

Mémorial du Mont-Valérien, Haut lieu de la mémoire nationale
Organisé par : Mémorial du Mont-Valérien

PLus de 1000 otages et condamnés à mort ont été fusillés au Mont-Valérien, principal lieu d'exécution en France entre 1941 et 1944.

Après-guerre, le site est choisi pour honorer la mémoire des morts du conflit. Le Mémorial de la France combattante est ainsi inauguré par le général de Gaulle, le 18 juin 1960. Dans une crypte semi-circulaire reposent les dépouilles mortelles de 16 combattants issus de l’armée régulière et de l’armée des ombres, ainsi qu’une urne contenant des cendres recueillies dans des camps de concentration. Un caveau vide est réservé au dernier Compagnon de la Libération. Sur l’esplanade, devant le monument en forme de Croix de Lorraine, brûle la Flamme du Souvenir.
À l’intérieur du site, un circuit permet de suivre le chemin de ceux qui allaient être fusillés : de la chapelle dont les murs gardent encore la trace des graffiti gravés par les condamnés (et où sont conservés aujourd'hui les poteaux d’exécution), à la clairière des fusillés. 

En faisant appel au théâtre, le mémorial du Mont-Valérien souhaite transmettre la mémoire de la Résistance et des fusillés par l'art. Le Théâtre des Oiseaux, au travers de sa pièce "Ces étrangers de l'ombre", racontre l'implication des étrangers dans la Résistance, du parcours des FTP-MOI au blanchissement de l'armée française. D'une durée d'1h30, cette visite théâtralisée conjuguent temps artistique et explication historique par un médiateur du mémorial du Mont-Valérien.

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Lycée
  • Nbre d’élèves max.
    35
  • Durée de la visite
    1h30
  • Horaires

    Après-midi: De 14h00 à 15h30 , 14h00 à 15h30

  • Type de visite
    Visite guidée
  • Chronologies
    1900-1950, 1950 à nos jours
  • Thèmes
    Patrimoine et mémoire

ADRESSE

Mont-Valérien
Avenue du professeur Léon Bernard, 92150 SURESNES

Accessibilité en transports en commun

RER A "La Défense" + Bus 360 "Foch-Cluzeret" ou SNCF "Suresnes", navette urbaine gratuite ligne n°563

Contact

Mémorial du Mont-Valérien
Avenue du professeur Léon-Bernard 92150 SURESNES
0147284635
info@mont-valerien.fr
http://www.mont-valerien.fr/
Le lieu accueille des groupes scolaires même en dehors de la manifestation Enfants du Patrimoine.