Partez à la découverte du quartier du Plateau à Mont-Saint-Aignan ! Vitrine de l'architecture moderne des années 1960, ce quartier regorge de richesses méconnues...
Munis de cartes, de photographies anciennes et de livrets d'activités, les élèves partiront à la recherche d'indices pour mieux comprendre le quartier, son histoire, son évolution, ses anecdotes. A quoi ressemblait le quartier avant la construction des immeubles ? A quelle période les bâtiments ont-ils été construits ? Par qui ? Pourquoi...
Lecture de la Ville,
Références de l’histoire architecturale et urbaine
Le marais lieu de multiples croyances, lieu des putréfactions et d’accumulation de nos miasmes, fut longtemps dénié par les habitants. Une mutation est à l’œuvre. Les enjeux environnementaux contemporains nous amènent à considérer le Marais comme un lieu de biodiversité. C’est un milieu naturel et un morceau de paysage dont la valeur patrimoniale est reconnue. L’observatoire photographique des paysages de la Vallée de la Seine porte également un regard artistique et documentaire sur ce site.
Visite...
Patrimoine et mémoire,
Paysage et biodiversité,
Eau et Patrimoine
Découvrez l’histoire de Fontaine-la-Mallet et de son architecture atypique, héritage de la Reconstruction Normande d’après-guerre. Cette commune, totalement reconstruite après avoir été rayée de la carte suite à l’opération ASTONIA, regorge de typologies au premier abord similaires mais possédant de nombreuses variations.
Cette visite a pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine du quotidien, des habitations aux équipements publics, tout en passant par le patrimoine souvent oublié...
Patrimoine et mémoire,
Lecture de la Ville,
Paysage et biodiversité,
Références de l’histoire architecturale et urbaine
Repères historiques, spécificités du patrimoine reconstruit d'Yvetot: composition urbaine, style architectural, choix techniques et des matériaux, adaptation aux besoins et usages d'aujourd'hui... Partez à la découverte de ces éléments le temps d'une visite avec notre architecte !
Patrimoine, État et Pouvoir,
Patrimoine ferroviaire,
Patrimoine et mémoire,
Lecture de la Ville,
Références de l’histoire architecturale et urbaine
Venez découvrir avec nous cette cité-jardin de la Reconstruction (1950).
Elle se visite depuis l'espace public, en parcourant des ambiances urbaines ou presque rurales. Sa particularité est d'avoir été édifiée en pierre de taille et d'avoir un aspect d'ensemble très homogène. Autrefois logements sociaux, les propriétaires ont tendance à modifier cette harmonie fragile qui existe encore aujourd'hui, dans le bâti et les jardins, d'où un accompagnement regardant de la part de la ville sur ces travaux.
Patrimoine, État et Pouvoir,
Patrimoine ferroviaire,
Paysage et biodiversité,
Références de l’histoire architecturale et urbaine
À l'approche de l'anniversaire des 80 ans de la Reconstruction, découvrez et faites découvrir un patrimoine riche qui, associé au traumatisme de la guerre, reste méconnu et souvent mal-aimé malgré ses nombreuses qualités.Les destructions se sont concentrées majoritairement sur les villes portuaires, comme à Dieppe, laissant des quartiers entiers (front de mer, centre-ville, etc.), dévastés et leurs habitants sans logements et sous le choc. Pour reloger la population et assurer les services nécessaires,...
Patrimoine, État et Pouvoir,
Patrimoine et mémoire,
Lecture de la Ville,
Références de l’histoire architecturale et urbaine
Embarquez pour une visite de Neufchâtel-en-Bray à travers le prisme de son Patrimoine reconstruit. Partiellement détruite par les bombardements de Mai et Juin 1940, elle a su se ré-inventer avec un charme et une variété préservant son aspect de ville dynamique et riche. A travers cette visite, nous replongerons dans l’histoire de la ville et essayerons de décrypter les procédés que les architectes ont pu utiliser pour donner à cette ville « neuve » un aspect de ville typique Normande.
Au...
Patrimoine, État et Pouvoir,
Lecture de la Ville,
Références de l’histoire architecturale et urbaine
À l’approche de l’anniversaire des 80 ans de la Reconstruction, découvrez et faites découvrir un patrimoine riche qui, associé au traumatisme de la guerre, reste méconnu et souvent mal-aimé malgré ses nombreuses qualités.
L’Eglise de Foucarmont avec ses matériaux, ses vitraux multicolores et sa composition originale conçue par l’architecte primé Otello Zavaroni mérite le détour !
En plus de la découverte spatiale du lieu, la découverte architecturale de l’édifice...
Patrimoine, État et Pouvoir,
Patrimoine ferroviaire,
Patrimoine et mémoire,
Références de l’histoire architecturale et urbaine
Après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle cité est construite pour accueillir une forte population sur la commune de Canteleu. Cette cité verte amorce la métamorphose de Canteleu au 20e siècle. Venez la découvrir avec nous !
Patrimoine ferroviaire,
Patrimoine et mémoire,
Lecture de la Ville,
Références de l’histoire architecturale et urbaine
La ville de Duclair a durement été touchée par les bombardements à la fin de la Seconde Guerre mondiale lors de la retraite allemande après le débarquement des alliés. Cette visite se propose de faire découvrir aux élèves ce projet de Reconstruction en faisant appel à leurs sens.
Patrimoine, État et Pouvoir,
Patrimoine ferroviaire,
Patrimoine et mémoire,
Lecture de la Ville,
Lieux d'Art & de Culture,
Références de l’histoire architecturale et urbaine
À l’approche de l’anniversaire des 80 ans de la Reconstruction, découvrez et faites découvrir un patrimoine riche qui, associé au traumatisme de la guerre, reste méconnu et souvent mal-aimé malgré ses nombreuses qualités.
En Normandie, les villes portuaires ont particulièrement été touchées par les bombardements lors de la seconde guerre mondiale. Au Tréport, c’est le front de mer qui a particulièrement été visé, faisant table rase d’une partie de son histoire....
Patrimoine, État et Pouvoir,
Patrimoine ferroviaire,
Patrimoine et mémoire,
Lecture de la Ville,
Références de l’histoire architecturale et urbaine
La ville d'Elbeuf a durement été touchée par les bombardements durant la Seconde Guerre mondiale. Une partie du centre-ville, datant principalement du 19e siècle, a été reconstruite privilégiant le respect de la ville disparue et associant habitat, commerces, activités artisanales et industrielles. Cette visite se propose de faire découvrir aux élèves ce projet de Reconstruction en faisant appel notamment à leurs sens.
Patrimoine, État et Pouvoir,
Patrimoine et mémoire,
Lecture de la Ville,
Références de l’histoire architecturale et urbaine
Pendant la Seconde guerre mondiale, les quartiers proches de la Seine sont entièrement détruits. Cette visite permettra aux élèves de découvrir la Reconstruction de Rouen le long des quais rive gauche. Inspirée par le mouvement moderniste de l'époque, on y observe la présence d’immeubles hauts et imposants, de larges avenues, le recul des constructions par rapport à la rue, l'importance des espaces verts et de l'ensoleillement des appartements.
Patrimoine, État et Pouvoir,
Patrimoine et mémoire,
Lecture de la Ville,
Références de l’histoire architecturale et urbaine
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les quartiers situés au sud de la Cathédrale jusqu’à la Seine sont détruits. Après-guerre, il fallut tout reconstruire. Au cours de cette visite les élèves découvriront les particularités de cette reconstruction assez traditionnelle dans le but de conserver la vue sur la Cathédrale.
Patrimoine, État et Pouvoir,
Patrimoine et mémoire,
Lecture de la Ville,
Lieux d'Art & de Culture,
Références de l’histoire architecturale et urbaine
Massivement bombardée en 1944, Sotteville-lès-Rouen est l’une des communes les plus touchées par les destructions du département. Marcel Lods, architecte et urbaniste, fut chargé de sa reconstruction. Durant cette visite, les élèves découvriront ce que l’on considère être son chef d’œuvre : un grand ensemble végétalisé regroupant commerces, habitats et équipements.
Patrimoine, État et Pouvoir,
Patrimoine et mémoire,
Lecture de la Ville,
Références de l’histoire architecturale et urbaine
Comme Rome, Caudebec-en-Caux ne s'est pas faite en un jour ! La ville en a vécu des évènements à travers le temps et le plus marquant reste surement celui de sa destruction, lors de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, la ville est reconstruite et seuls quelques constructions rappellent son passé. Au cours d'un rallye, les enfants initient leurs yeux à la lecture de l'architecture et laissent les bâtiments de Caudebec-en-Caux leur conter leurs histoires.
Patrimoine ferroviaire,
Patrimoine et mémoire,
Lecture de la Ville
La vallée de la Basse Saâne est un milieu naturel en danger de la montée des eaux à cause du réchauffement climatique.
L'objectif de la visite est d'avoir un regard sur ce milieu qui est voué à se transformer, depuis le passé (on observera donc l’architecture) jusqu’au projet de renaturation de la vallée et sa reconnections à la mer (observation du milieu humide et explication du projet en cours).
Paysage et biodiversité,
Eau et Patrimoine
Promenade invitant à la découverte du rôle prépondérant de la rivière dans l’histoire de la ville et de la richesse de son écosystème.
Parcs et jardins,
Patrimoine et mémoire,
Lecture de la Ville,
Paysage et biodiversité,
Eau et Patrimoine,
Patrimoine industriel, scientifique et technique
L’histoire de la Bouille est intimement liée à celle de la Seine : la pêche à ses débuts, puis le commerce avec du transport local mais aussi au long cours jusqu’au Brésil, Guinée, Saint-Domingue, Terre Neuve ; Sans oublier le transport de passagers vers Rouen dès le 16e S jusqu’en 1980. Venez voyager avec nous à travers le temps !
Patrimoine ferroviaire,
Lecture de la Ville,
Paysage et biodiversité,
Eau et Patrimoine,
Lieux d'Art & de Culture,
Références de l’histoire architecturale et urbaine
Port fluvial parmi les plus importants de France, on oublie que le port de Rouen est aussi un port maritime, en fonction depuis l’Antiquité. La visite retracera son histoire de sa création à aujourd’hui.
Patrimoine et mémoire,
Lecture de la Ville,
Eau et Patrimoine,
Références de l’histoire architecturale et urbaine,
Patrimoine industriel, scientifique et technique
- 1
- 2
1/2
...