Les Enfants du Patrimoine

Les Enfants du Patrimoine vendredi 20 septembre 2019

Un évènement des CAUE

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

ACTIVITÉS

19 résultats
Haute Garonne (31) Modifier
Cette activité a pour objectif de faire découvrir le milieu forestier aux enfants, de façon ludique et pédagogique.Les enfants vont découvrir cette forêt sous un angle historique et patrimonial.Ils vont pouvoir appréhender physiquement les éléments qui composent la forêt :végétaux, arbres (racines, feuilles, écorces, fruits, etc), animaux (traces, empreintes,plumes, chants d'oiseaux, etc), mais aussi les éléments minéraux et non-vivants (sol,ruisseau, cailloux, sentier). Ils vont ensuite...
COMPLET
Elémentaire
Culture et société, Patrimoine et mémoire, Paysage et biodiversité, Eau et Patrimoine, Patrimoine industriel, scientifique et technique
Ce chantier d'initiation et de découverte de l'éco-construction permet de faire le lien entreles pratiques utilisées par nos ancêtres bâtisseurs et la nécessité actuelle de diminuer lesémissions de gaz à effets de serre.Cette expérimentation pratique permet de découvrir deux techniques de constructionsdurables qui sont la fabrication d'adobes (ou briques de terre crue) et la réalisation detorchis (sur le même modèle que les maisons à colombages)Ces différentes techniques de construction...
COMPLET
Maternelle, Elémentaire
Culture et société, Beaux-arts et arts décoratifs, Patrimoine et mémoire, Paysage et biodiversité, Références de l’histoire architecturale et urbaine
La visite du village de Poucharramet (petit village rural préservé, de 800 habitants) sefait grâce à un jeu de piste, que les élèves réalisent par groupe de 3 ou 4. Ils sontéquipés de jumelles, boussole, d'une croix de bûcheron, etc qui leur permettront dejouer les détectives, afin de répondre aux questions posées dans le livret qui lesaccompagnera tout au long de leurs découvertes, et de résoudre l'énigme dePoucharramet !Ce jeux de piste permet aux élèves de s’immerger...
COMPLET
Elémentaire
Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Paysage et biodiversité, Archéologie, Lieux d'Art & de Culture, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Venez découvrir le patrimoine bâti et naturel du canal du Midi, ouvrage d’artexceptionnel et chargé d’histoire du Sud-Ouest de la France.L’accueil se fera au moulin de Ticaille, construit au niveau d’une d’écluse en 1830. Si safonction première était la minoterie, cette pratique a été abandonnée en 1936 et lebâtiment a par la suite servi à l'accueil de soldats durant la seconde guerre mondiale,avant d’héberger des structures associatives à partir de la fin du XXe siècle.Nous...
COMPLET
Elémentaire, Collège
Culture et société, Patrimoine et mémoire, Paysage et biodiversité, Eau et Patrimoine
  A l’occasion de la Journée « Les Enfants du Patrimoine », les Archives départementales ouvrent leurs portes pour découvrir ce qui fait la mémoire de notre territoire.Leurs collections représentent 43 km linéaires de documents qui vont du IX° au XXI° siècles : parchemins et papiers, documents iconographiques, cartes… Le rôle des Archives est non seulement de collecter, de classer, de conserver ce patrimoine, mais surtout de le transmettre et de le mettre en valeur. Les élèves...
COMPLET
Elémentaire
Patrimoine, État et Pouvoir, Culture et société, Beaux-arts et arts décoratifs, Parcs et jardins, Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Paysage et biodiversité, Archéologie, Image, photographie et cinéma, Eau et Patrimoine, Lieux d'Art & de Culture, Patrimoine et Littérature, Références de l’histoire architecturale et urbaine, Patrimoine industriel, scientifique et technique
Découvrir les différents supports et outils de l’écriture. Enquêter sur un texte à la recherche d’une lettre. Reproduire des lettres avec une plume d’oie. Déchiffrer une écriture ancienne.  
DISPONIBLE
Elémentaire, Collège
Culture et société, Patrimoine et mémoire, Patrimoine et Littérature
  A l’appui d’un corpus constitué de documents d’archives, les élèves répartis en groupes en fonctiondes différentes périodes historiques, cherchent des réponses leur permettant de construire l’évolution de la ville sur une maquette.  
DISPONIBLE
Collège
Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Références de l’histoire architecturale et urbaine
La visite comprend : Le château de Pierre Paul Riquet Le parc La glacière L’orangerie Les bassins d’essai qui ont permis à Riquet la conception du Canal du Midi L’art de vivre au XVII éme siècle à travers les témoignages que l’on en trouve tout au long de la visite du domaine. Nous avons conçu pour les enfants une visite totalement adaptée. Notre but est de leur présenter le domaine de façon ludique et interactive. Nous leur proposons de se costumer dés leur arrivée pour accentuer...
DISPONIBLE
Elémentaire
Culture et société, Parcs et jardins, Patrimoine et mémoire, Eau et Patrimoine
Aviez-vous remarqué tous les éléments qui animent les façades toulousaines? Nous vous proposons au travers d'une visite/atelier de vous familiariser avec l'ornementation du bâti de la ville. Après une visite commentée de façades présentant les éléments de décors : mascarons, balcons, statues... les enfants sont accueillis à l'Atelier du Patrimoine pour re-donner vie aux façades et réaliser des éléments de décors en terre issus de la fabrique d'Auguste Virebent. Au travers...
COMPLET
Maternelle, Elémentaire
Patrimoine, État et Pouvoir, Culture et société, Beaux-arts et arts décoratifs, Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Un périple qui permet de découvrir Toulouse sous un angle inhabituel : depuis la Garonne. En la longeant, les élèves découvrent comment la ville s’est formée, bâtie selon les apports et les risques du fleuve.   Séquence 1 : Jardin Raymond VI / BazacleL’eau est nécessaire et sa proximité est recherchée Dans le jardin des abattoirs…La découverte du fleuve relève d’une véritable mise en scène. Le fleuve se fait entendre avant d’être vu.  Les jeunes...
COMPLET
Elémentaire, Collège
Culture et société, Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Paysage et biodiversité, Eau et Patrimoine, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Une rallye à bicyclette pour porter un nouveau regard sur les paysages du Comminges à partir d’une approche sensible qui croise la lecture experte d’un paysagiste et d’un architecte du CAUE.  Observer, écouter, ressentir, apprendre pour comprendre les composantes essentielles du socle naturel, approfondir les interactions homme milieu, observer les transformations en cours, questionner les évolutions des écosystèmes et développer des récits sur le devenir des sites traversés à partir des enjeux identifiés.
COMPLET
Elémentaire, Collège
Culture et société, Patrimoine et mémoire, Paysage et biodiversité, Eau et Patrimoine, Références de l’histoire architecturale et urbaine, Patrimoine industriel, scientifique et technique
Une rallye à bicyclette pour porter un nouveau regard sur les paysages du Comminges à partir d’une approche sensible qui croise la lecture experte d’un paysagiste et d’un architecte du CAUE.  Observer, écouter, ressentir, apprendre pour comprendre les composantes essentielles du socle naturel, approfondir les interactions homme milieu, observer les transformations en cours, questionner les évolutions des écosystèmes et développer des récits sur le devenir des sites traversés à partir des enjeux identifiés.
COMPLET
Elémentaire, Collège
Culture et société, Patrimoine et mémoire, Paysage et biodiversité, Eau et Patrimoine, Références de l’histoire architecturale et urbaine, Patrimoine industriel, scientifique et technique
Un périple à bicyclette pour porter un nouveau regard sur des paysages du pays Sud Toulousain à partir d’une approche sensible qui croise la lecture experte d’un paysagiste et d’un architecte du CAUE.  Observer, écouter, ressentir, apprendre pour comprendre les composantes essentielles du socle naturel, approfondir les interactions homme milieu, observer les transformations en cours, questionner les évolutions des écosystèmes et développer des récits sur le devenir des sites traversés à partir des...
COMPLET
Elémentaire, Collège
Culture et société, Patrimoine et mémoire, Paysage et biodiversité, Eau et Patrimoine, Références de l’histoire architecturale et urbaine, Patrimoine industriel, scientifique et technique
Un périple à bicyclette pour porter un nouveau regard sur des paysages du pays Sud Toulousain à partir d’une approche sensible qui croise la lecture experte d’un paysagiste et d’un architecte du CAUE.  Observer, écouter, ressentir, apprendre pour comprendre les composantes essentielles du socle naturel, approfondir les interactions homme milieu, observer les transformations en cours, questionner les évolutions des écosystèmes et développer des récits sur le devenir des sites traversés à partir des...
COMPLET
Elémentaire, Collège
Culture et société, Patrimoine et mémoire, Eau et Patrimoine, Références de l’histoire architecturale et urbaine, Patrimoine industriel, scientifique et technique
Un périple qui permet de découvrir et de comprendre les évolutions urbaines liées au passage d’une société majoritairement rurale et artisanale à une société urbaine et marchande  Des prémices de ces profonds changements avec la pensée hygiéniste qui se développe à la fin du siècle des Lumières jusqu’à la révolution industrielle et ses incidences locales avec l’arrivée du train, l’évolution des modes de production, une économie...
COMPLET
Collège, Lycée
Culture et société, Parcs et jardins, Lecture de la Ville, Références de l’histoire architecturale et urbaine
  Faire découvrir le patrimoine cinématographique est une des missions principales de la Cinémathèque de Toulouse. A travers divers ateliers ludiques, la Cinémathèque propose une plongée dans cet univers surprenant, étonnant et surtout divertissant ! Ici, l’atelier « La pellicule qui gratte » permet aux jeunes participants de concevoir quelques secondes ou minutes de film en dessinant directement sur de la pellicule de cinéma 35 mm ou en grattant son émulsion. Les enfants découvrent...
DISPONIBLE
Elémentaire, Collège
Patrimoine et mémoire, Image, photographie et cinéma, Lieux d'Art & de Culture, Patrimoine industriel, scientifique et technique
Conférence imagée et simplifiée sur les différents courants artistiques médiévaux (peinture, architecture, littérature, musique) ainsi que sur les différents divertissements en fonction des rangs sociaux.
DISPONIBLE
Collège
Culture et société, Beaux-arts et arts décoratifs, Patrimoine et Littérature, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Saint-Ferréol, plantons le décor est une visite où les élèves observent le réseau naturel et le réseau artificiel. Ils abordent la notion de réservoir ainsi que les composantes du barrage et leurs rôles dans le système général d’alimentation en eau (digue, remblais, épanchoir, déversoir, …).   A l’aide d’une carte IGN, les élèves repèrent les principaux éléments structurants du site, et comparent ensuite celle-ci avec une carte XVIIe...
DISPONIBLE
Elémentaire, Collège
Patrimoine et mémoire, Paysage et biodiversité, Eau et Patrimoine, Références de l’histoire architecturale et urbaine, Patrimoine industriel, scientifique et technique
En compagnie d'un architecte vous redécouvrirez la ville de Toulouse que vous pensez pourtant bien connaître.   Les enfants pourront rentrer en discussion avec l'architecte présent, lui poser des questions sur son métier et sa pratique.   La visite permettra aux scolaires de comprendre comment une ville se construit dans le temps. Les rapports qui existent entre politique de la ville et construction. Quartiers visités : Carmes et Victor Hugo.
COMPLET
Elémentaire, Collège, Lycée
Patrimoine, État et Pouvoir, Culture et société, Beaux-arts et arts décoratifs, Parcs et jardins, Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Références de l’histoire architecturale et urbaine
  • 1
  • 1/1

  • Le jeton CSRF est invalide. Veuillez renvoyer le formulaire.