Les élèves visitent le bâtiment jusqu’à ses coulisses à l’aide de livrets ludiques, puis s’intéressent à une sélection de documents liés à la thématique du patrimoine architectural conservé aux archives. Une visite commentée pour en savoir plus sur l'histoire de la construction du bâtiment pierresvives et plus largement l'histoire du territoire dans un quartier en perpétuelle mutation.
Patrimoine et mémoire
À partir d’un jeu type Memory, les élèves découvrent des bâtiments du territoire montpelliérain, puis se questionnent sur leurs formes, leurs matériaux, leurs couleurs... Ils se réapproprient ensuite l'ensemble en dessinant à leur tour les bâtiments.
Références de l’histoire architecturale et urbaine
Différents matériaux, destinés aux revêtements des sols extérieurs ou intérieurs, sont présentés aux élèves. Qui boit ? Qui ne boit pas ? Manipulations, dessins, expériences et discussion autour de la végétalisation et de l’artificialisation des sols.
Eau et Patrimoine
La cour d’école, lieu habité par les élèves, est un espace de la culture enfantine àreconquérir ! Pour ce faire, les élèves renomment puis représentent à l’aide de papiers découpés les différents espaces composant leur cour pour définir un fond de carte. Puis ils élaborent une première légende basée sur les variables visuelles fondamentales : couleurs, formes, tailles, densités... de là, ils en imaginent une version sensible, par exemple composée...
Lecture de la Ville
Suite à l’expérimentation du déplacement par le corps puis la main, les mouvements sont définis, catégorisés puis dessinés. Après des échanges sur la question de la transmission
d'une information, le dessin devient signe. On parle des autres éléments graphiques usuellement utilisés pour la signalétique pour finalement créer une pancarte en associant ces éléments. L’atelier se termine par une déambulation collective avec ces pancartes.
Lecture de la Ville
En prenant en compte les phénomènes naturels et les risques associés, les questions de topographie, les éléments architecturaux ou végétaux, les élèves se glissent dans la peau d’un paysagiste. À travers l'exemple du paysage de La Grande Motte, en manipulant et en organisant des éléments sur un plan de coupe, ils imaginent leur propre vision du littoral. Un QCM illustré permet de consolider les apprentissages.
Paysage et biodiversité
Cachée au cœur de la ville, l’Œuvre de la Miséricorde conserve des collections scientifiques et artistiques uniques. Cette visite de la chapelle et de la pharmacie permet d’évoquer l’histoire de Montpellier mais aussi celle de l’évolution de nos sociétés et de nos savoirs.
Patrimoine, État et Pouvoir,
Patrimoine industriel, scientifique et technique
Le 19-09-2025, au cours d'un parcours pédagogique à l’Écolothèque intitulé "Vivre en milieu sec", les élèves découvrent la biodiversité locale et comprennent comment les plantes s’adaptent au climat méditerranéen.
Paysage et biodiversité
Venez visiter ou mieux découvrir le plus ancien jardin botanique de France.
Nous suivrons le fil rouge de l'histoire, en ce lieu patrimonial, que quatre siècles ont façonné.
La nature y est pourtant à l'honneur, depuis ses débuts. Savez-vous que son fondateur fut un précurseur de l'écologie ?
Le Jardin des Plantes abrite une riche biodiversité, nous nous y interrogerons sur les enjeux du monde d'aujourd'hui.
Parcs et jardins
Castelnau-le-Lez compte différentes glacières, témoins discrets du commerce florissant de la glace aux XVIIe et XVIIIe siècles. Découvrez l’une d’entre elles, plongez-vous dans leur histoire, leur architecture, leur fonctionnement, et levez le voile sur les enjeux du commerce de la glace.
Patrimoine, État et Pouvoir
En route pour un voyage le long de l'aqueduc Saint-Clément ! A partir d'un livret d'activités et d'ateliers de découverte, une déambulation sous les Arceaux permettra aux élèves de comprendre l'histoire de l'eau dans la ville.
Eau et Patrimoine
Une exploration du lieu et de son histoire suivie d'une visite d'exposition.
Lieux d'Art & de Culture
Une exploration du lieu et de son histoire suivie d'une visite d'exposition.
Lieux d'Art & de Culture
Partez à la découverte des copies en plâtre du Musée des Moulages et des chefs-d'oeuvre de la Grèce ancienne grâce aux représentations de la déesse Athéna.
Archéologie,
Lieux d'Art & de Culture
Partez à la découverte des copies en plâtre du Musée des Moulages en autonomie.
Archéologie,
Lieux d'Art & de Culture,
Patrimoine industriel, scientifique et technique
Partez à la découverte des copies en plâtre du Musée des Moulages et des chefs d’œuvres de la Grèce ancienne, grâce aux représentations de l’un de ses héros les plus vénérés, Héraklès.
Archéologie,
Lieux d'Art & de Culture
Cette visite permettra aux élèves de découvrir le musée à travers son histoire architecturale, de ses origines à l'époque contemporaine et les travaux importants réalisés en 2007 qui ont fait le musée d'aujourd'hui.
Le parcours sera articulé autour des espaces intérieurs et extérieurs du musée, impliquant d'abord la découverte de la maquette du musée, ses grandes galeries, puis ses façades jusqu'à l'entrée historique du musée située rue Montpelliéret.
La...
Patrimoine, État et Pouvoir,
Beaux-arts et arts décoratifs,
Lecture de la Ville,
Lieux d'Art & de Culture,
Références de l’histoire architecturale et urbaine
Avec cet atelier insolite autour du bruitage, les élèves découvrent les collections du musée puis enregistrent de petites chroniques sur l’objet de leur choix. Atelier réalisé avec Anna Buy, réalisatrice sonore et autrice de podcasts, dans le cadre de la résidence littéraire Lattara.
Archéologie
L’actuelle Castelnau-le-Lez est née au Moyen Âge. Grâce aux témoins parvenus jusqu’à nous, comme les vestiges du rempart et l’église romane, les élèves se plongent dans l’histoire, et appréhendent l’architecture de l’église et ses transformations.
Patrimoine, État et Pouvoir
- 1
1/1