Les Enfants du Patrimoine vendredi 20 septembre 2024
Un programme d'activités gratuites pour les écoles, collèges & lycées.
À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Cette promenade commentée le long de l'Aqueduc Saint Clément permettra aux élèves de découvrir ce patrimoine remarquable, construit au 18eme siècle pour alimenter la Ville de Montpellier en eau potable. Elle est organisée par les associations Non Au Béton, SOS Lez Environnement et les Débroussailleurs de Saint Clément avec la participation de François Gaubert, co-auteur de l'ouvrage "Si l'aqueduc m'était compté". La balade prendra son départ depuis la source du Boulidou à Saint Clément...
Les élèves observent des bâtiments du territoire montpelliérain, puis les classent à partir d'un jeu de cartes type 7 familles, en fonction de leurs formes, leurs matériaux, leurs usages, leurs couleurs... Ils se réapproprient ensuite l'ensemble en dessinant à leur tour les bâtiments.
La Fenêtre & Montpellier 3M > Unité Patrimoines
Rendez-vous à l'école
Durée: 1h30
Créneaux : Sur réservation, 9h-9h30 et/ou 14h-14h30 (pour plus de créneaux, contacter eva@la-fenetre.com)
À partir d’un jeu type Memory, les élèves découvrent des bâtiments du territoire montpelliérain, puis se questionnent sur leurs formes, leurs matériaux, leurs couleurs... Ils se réapproprient ensuite l'ensemble en dessinant à leur tour les bâtiments.
Différents matériaux, destinés aux revêtements des sols extérieurs ou intérieurs, sont présentés aux élèves. Qui boit ? Qui ne boit pas ? Manipulations, dessins, expériences et discussion autour de la végétalisation et de l’artificialisation des sols.
La cour d’école, lieu habité par les élèves, est un espace de la culture enfantine àreconquérir ! Pour ce faire, les élèves renomment puis représentent à l’aide de papiers découpés les différents espaces composant leur cour pour définir un fond de carte. Puis ils élaborent sa légende basée sur les variables visuelles fondamentales : couleurs, formes, tailles, densités...
La cour d’école, lieu habité par les élèves, est un espace de la culture enfantine àreconquérir ! Pour ce faire, les élèves renomment puis représentent à l’aide de papiers découpés les différents espaces composant leur cour pour définir un fond de carte. Puis ils élaborent une première légende basée sur les variables visuelles fondamentales : couleurs, formes, tailles, densités... de là, ils en imaginent une version sensible, par exemple composée...
Suite à l’expérimentation du déplacement par le corps puis la main, les mouvements sont définis, catégorisés puis dessinés. Après des échanges sur la question de la transmission
d'une information, le dessin devient signe, finalement reproduit sur une pancarte.L’atelier se termine par une déambulation collective avec ces pancartes.
Suite à l’expérimentation du déplacement par le corps puis la main, les mouvements sont définis, catégorisés puis dessinés. Après des échanges sur la question de la transmission
d'une information, le dessin devient signe. On parle des autres éléments graphiques usuellement utilisés pour la signalétique pour finalement créer une pancarte en associant ces éléments. L’atelier se termine par une déambulation collective avec ces pancartes.
En prenant en compte les phénomènes naturels et les risques associés, les questions de topographie, les éléments architecturaux ou végétaux, les élèves se glissent dans la peau d’un paysagiste. À travers l'exemple du paysage de La Grande Motte, en manipulant et en organisant des éléments sur un plan de coupe, ils imaginent leur propre vision du littoral. Un QCM illustré permet de consolider les apprentissages.
CONNAÎT-ON RÉELLEMENT LA VALEUR DE CE QU’IL Y A SOUS NOS PIEDS?
"Terre, terrain, territoire" est une exposition conçue par l’agence d’architecture et d’urbanisme ANMA et produite par le CAUE Rhône Métropole, dans le cadre de sa mission de sensibilisation.
Présentée au CAUE34, "Terre, terrain, territoire" met en rapport les valeurs écologiques de la TERRE et les valeurs économiques des TERRAINS. En les considérant ensemble, elle explore des réponses, des arbitrages et des paradigmes qui se font...
De salle en salle, le château de Castries vous invite à explorer le monde en compagnie d’artistes talentueux à travers trois expositions de photographies de voyage. Chaque cliché est une invitation à l'aventure, une porte ouverte vers de nouveaux horizons sous le regard avisé des photographes. Partez ensuite à la découverte du patrimoine artistique et historique du lieu à travers un atelier participatif ludique. Enfin, remontez le temps en explorant les surprenantes salles chargées d'histoire du château avec des habitués...
Venez visiter ou mieux découvrir le plus ancien jardin botanique de France.
Nous suivrons le fil rouge de l'histoire, en ce lieu patrimonial, que quatre siècles ont façonné.
La nature y est pourtant à l'honneur, depuis ses débuts. Savez-vous que son fondateur fut un précurseur de l'écologie ?
Le Jardin des Plantes abrite une riche biodiversité, nous nous y interrogerons sur les enjeux du monde d'aujourd'hui.
En route pour un voyage le long de l'aqueduc Saint-Clément ! A partir d'un livret d'activités et d'ateliers de découverte, une déambulation sous les Arceaux permettra aux élèves de comprendre l'histoire de l'eau dans la ville.
Les classes seront invitées à découvrir de deux lieux patrimoniaux importants : le MO.CO., ancien hôtel Montcalm et le MO.CO. Panacée, historiquement collège Royal de Médecine. Ces deux centres d'art contemporain ont la particularité d'être implantés dans des lieux amblématiques de la ville de Montpellier.
Ce relais proposera une découverte des deux lieux, un parcours d'exploration à la recherche des traces de l'Histoire.
L’exposition Être Méditerranée nous invite à nous perdre le long des côtes méditerranéennes pour nous plonger dans une réflexion sur le monde. Prenant pour point de départ le bassin méditerranéen, les 23 artistes exposés développent des pratiques depuis les pays qui bordent la Méditerranée. Ils y sont parfois nés, ils y vivent et y travaillent, ou s’en inspirent depuis un ailleurs pour nous proposer des œuvres aux formes et esthétiques multiples.
La visite sera...
Partez à la découverte des copies en plâtre du Musée des Moulages et des chefs-d'oeuvre de la Grèce ancienne grâce aux représentations de la déesse Athéna.
Partez à la découverte des copies en plâtre du Musée des Moulages et des chefs d’œuvres de la Grèce ancienne grâce aux représentations de l’un de ses héros les plus célèbres, Héraklès.
Après un temps de visite guidée dans l'exposition "Jean Hugo, le regard magique" et de rencontre avec les oeuvres de l'artiste, une séance de pratique plastique conduira les élèves à produire une création qu'ils pourront emporter à l'école.
Cette visite guidée s'appuie sur les oeuvres spoliées de la Seconde Guerre mondiale que conserve le musée Fabre.
Durant la seconde guerre mondiale, des spoliations massives d'œuvres d'art sont organisées par le régime nazi. Après la Libération, certaines d'entre elles ont pu être récupérées et rendues à leurs propriétaires. D'autres ont été confiées aux musées nationaux, faute d'avoir pu identifier leurs propriétaires légitimes ou leurs ayants-droit.
Ces œuvres...
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.
Ce site utilise des cookies Google Analytics. Ces cookies nous aident à identifier les contenus qui vous intéresse, à savoir comment notre site est fréquenté ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnements. Vos données de navigations sur ce site sont également transmises à Google Inc qui s’en sert pour améliorer et adapté l’ensemble de ses services à vos usages.