L’objectif général de cet atelier est la meilleure connaissance et compréhension de l’histoire urbaine de la métropole de Dijon, sa structure globale et les spécificités des communes qui la composent.
Dans le cas de Quetigny, la question des villes nouvelles et de l’étalement urbain se posent, couplée avec celle du patrimoine contemporain. Ici sera plus spécifiquement abordé le projet urbain de Roger Raymond et l’architecture de Paul Joly-Delvalat.
L’atelier est construit autour d’une promenade urbaine dans Quetigny. À chaque arrêt, une courte intervention, suivie d’un temps de questions, permet à l’élève de remplir un document appuyant les notions abordées.
Ces questions peuvent être adapté en fonction de l’âge des élèves et des programmes.
Cet atelier s'appuie sur le développement urbain particulier de Chenôve, où le nouveau centre-ville affiche des caractéristique urbaine, alors que le bourg historique comporte encore les aspects d'un espace rural, permettant en trame de fond d'aborder l'histoire de la ville.