Les Enfants du Patrimoine vendredi 19 septembre 2025

Un programme d'activités gratuites pour les écoles, collèges & lycées.

Découverte du Patrimoine dentellier

Musée des manufactures de dentelles de Retournac , Retournac (43)

DESCRIPTION

Organisé par : CAUE de la Haute Loire

"Unique en France dans le domaine des Arts Décoratifs, le musée de Retournac conserve l’ensemble d’une manufacture de dentelles, le tout dans son bâtiment d’origine ! La collection est impressionnante : plus de 450 000 pièces sont conservées. À l’origine du Musée des Manufactures de Dentelles, en 1994, la commune de Retournac sauve de la dispersion l’intégralité de l’entreprise « Auguste Experton et Fils » en achetant le bâtiment et son contenu. En 1998, avec l’aide du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées, les collections sont enrichies par l’achat de l’entreprise « Claire Experton et Cie », manufacture de dentelles fermée en 1997. Ouvert en 2007 et labellisé « musée de France », le site propose au visiteur de découvrir un savoir-faire local et de suivre les évolutions de cette production retournacoise.

L’exposition permanente:

Le parcours est divisé en six sections. La visite débute au 1er étage de l’ancienne manufacture par une « Histoire européenne des dentelles », de leur apparition au XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Certaines pièces anciennes rarissimes, qui n’ont à ce jour aucun équivalent connu en France, font de ce musée un pôle incontournable dans le domaine des musées textiles en Europe. Au même niveau, la partie « les dentellières » relate le quotidien de ces femmes pendant la 1ère moitié du XXe siècle. Cette partie est rythmée par des paroles d’anciennes ouvrières recueillies à l’occasion d’enquêtes orales menées de 1996 à 2001 auprès des dernières dentellières de la région de Retournac.

Au rez-de-chaussée, « Le Grand Atelier » répond à la question que tout le monde se pose : « Que fait-on à la manufacture ? ». En réalité, tout sauf de la dentelle. Le dessinateur imagine les modèles sur papier et sur calque, les cartons sont dupliqués puis distribués aux dentellières. Ces dernières, qui travaillent à domicile, se procurent le fil nécessaire à la réalisation de dentelles. Une fois réalisées, les pièces sont ensuite mises en forme au sein de l’atelier et commercialisées. Sont fabriquées une grande variété de pièces : linge de table et d’ameublement, dentelles au mètre, motifs ou empiècements de vêtements vendus au détail. Au même niveau la section « Le Dessinateur » vous présente l’activité de création du dessin et les sources d’inspiration. Le visiteur entre dans l’univers du dessinateur et des Arts décoratifs. Au rez-de-jardin la section « Les métiers mécaniques » présente des machines circulaires conservées à leur emplacement d’origine dans l’ancien atelier de dentelles mécaniques. La dernière partie, « Les productions », expose des pièces issues des manufactures de Haute-Loire, de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle.

Actualités et manifestations :

La visite du musée est enrichie régulièrement par des manifestations et expositions temporaires, des démonstrations de dentelles à la main ou mécaniques. 

 La visite proposée se deroule en deux temps, dans un premier temps un parcours de découverte du musée et ensuite un atelier de décourverte artistique.

 

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Elémentaire, Collège, Lycée, Classes en situation de handicap
  • Nbre d’élèves max.
    20
  • Durée de la visite
    1h30
  • Horaires

    Matin: De 9h00 à 10h30
    Après-midi: De 14h00 à 15h30

  • Type de visite
    Visite guidée
  • Chronologies
    Époque moderne , 19e siècle
  • Thèmes
    Patrimoine et mémoire
  • Accessibilité
    Oui

POINT DE RENDEZ-VOUS

Musée des manufactures de dentelles de Retournac
14 avenue de la gare, 43130 Retournac

Accessibilité en transports en commun

Contact

CAUE de la Haute Loire
16 rue Jean-Solvain 43000 Le Puy-en-Velay
0471074176
contact@caue43.fr
https://www.caue43.fr/
Le lieu accueille des groupes scolaires même en dehors de la manifestation Enfants du Patrimoine.