Atelier en deux phases successives, permettant de fournir des outils simples à l'élève pour différencier espaces ruraux et espaces urbains, et de se repérer dans l'espace.
Phase A – La ville :
Autour de la place de la République à Chenôve, les élèves découvrent les caractéristiques d’un centre urbain à travers les transports, le bâti, l’activité humaine et l'environnement végétal. Deux activités rythment cette phase : un dessin des bâtiments emblématiques et une écoute sensorielle du lieu.
Phase B – Le village :
Centrée sur la place du Monument, cette phase aborde l’espace rural : commerces de proximité, usage de la voiture, bâti traditionnel (église, monument aux morts). Une activité dessin est prévue autour de l’église, suivie d’un moment sensoriel dans les vignes, marquant le contraste avec la ville.
Cet atelier s'appuie sur le développement urbain particulier de Chenôve, où le nouveau centre-ville affiche des caractéristique urbaine, alors que le bourg historique comporte encore les aspects d'un espace rural, permettant en trame de fond d'aborder l'histoire de la ville.