Les Enfants du Patrimoine
vendredi 19 septembre 2025

Un programme d'activités gratuites pour les écoles, collèges & lycées.

ACTIVITÉS

32 résultats
Paris (75) Modifier
La bibliothèque Sainte-Geneviève est une bibliothèque interuniversitaire et publique, accessible à toute personne de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat. Elle occupe un bâtiment édifié en 1851 par l'architecte Henri Labrouste à l'emplacement de l'ancien collège de Montaigu, agrandi depuis et classé, avec ses aménagements et décors d'origine, au titre des monuments historiques. Cette visite permet de découvrir l’histoire, le fonctionnement et l’architecture de la bibliothèque.
Elémentaire, Collège, Lycée
Lieux d'Art & de Culture, Patrimoine et Littérature
Histoire de la Bourse du travail et du mouvement syndical. Créée à la fin du 19e siècle, la Bourse du travail de Paris était un lieu de rencontre et de discussions ouvrières et syndicales. Les travailleurs pouvaient y confronter leurs points de vue politiques ou se documenter grâce à la bibliothèque. Elle a permis de tisser des liens entre les différentes organisations de travailleurs et d'unifier certains syndicats. Sur la façade de 36 mètres, trois têtes symbolisent « La république, la paix,...
Collège, Lycée
Patrimoine et mémoire
Cette promenade vous propose de découvrir le nouveau visage du Village Saint-Paul et ses abords transformés récemment pour offrir plus de place aux piétons, aux commerces et à la végétation.  Ancien îlot datant du Moyen-âge réhabilité une première fois entre 1970 et 1981, près d’une cinquantaine de bâtiments, vétustes et dégradés à l’époque, ont été conservés et réhabilités. En 2021, après 3 années de...
Elémentaire
Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Paysage et biodiversité, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Découvrez le paysage parisien depuis les hauteurs du Viaduc des Arts, entre histoire ferroviare, promenade plantée et façades hétéroclytes. En surplomb du trafic parisien, à la hauteur des cimes des platanes en contrebas, venez traverser Paris et en apprendre davantage sur ses façades.
Elémentaire
Parcs et jardins, Lecture de la Ville, Paysage et biodiversité, Patrimoine industriel, scientifique et technique
Partez à la découverte du quartier du faubourg Saint-Denis. Arpentez les rues et les passages qui composent ce tissu urbain dense et apprenez-en plus sur les façades des immeubles industriels et des lieux culturels qui le façonnent.
Elémentaire
Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Partez à la découverte de l'architecture de fer et de verre dans le 8ᵉ et 9ᵉ arrondissements.Aussi bien dans les gares et les passages couverts que dans les édifices religieux et les grands magasins, l'architecture de fer et de verre foisonne dans le Paris du XIXᵉ siècle. En traversant ces différentes typologies architecturales, apprenez-en davantage sur les modes constructifs, les prouesses artisanales et les styles architecturaux développés qui ont profité de l'essor de ces matériaux innovants.
Lycée
Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Plusieurs propositions vous sont faites pour cette nouvelle édition.  Vous pouvez effectuer une visite générale de l'église - son histoire, sa construction, son implantation dans le quartier, etc.- ou participer à une visite thématique parmi les thèmes suivants : - Difficultés d'une construction, espace et coûts, - Enseignement moral de l'époque et sculpture, les bas-reliefs des confessionnaux, - Légende de Saint Christophe, patron des voyageurs à travers le décor de l'édifice, - Vitraux,...
Elémentaire, Collège, Lycée
Beaux-arts et arts décoratifs, Parcs et jardins, Références de l’histoire architecturale et urbaine, Patrimoine industriel, scientifique et technique
  L'église Saint-Paul-Saint-Louis, précédemment appelée chapelle Saint-Louis-des-Jésuites située dans le quartier du Marais, est un édifice religieux construit au XVIIe siècle sur ordre du roi Louis XIII. Nous proposons une visite de la paroisse ainsi qu'un atelier de dessin autour d'une oeuvre choisie par les enfants.
Elémentaire, Collège
Patrimoine, État et Pouvoir, Beaux-arts et arts décoratifs, Patrimoine et mémoire, Lieux d'Art & de Culture, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Cette église majestueuse, la plus vaste de Paris, illustre le dynamisme retrouvé dans tous les domaines par la France après la période désastreuse des guerres de religion. La noblesse et la clarté de son espace intérieur, caractéristiques de l’architecture classique française dont elle est un témoin majeur, expriment la foi de ceux qui en ont lancé la construction. Beaux exemples de l’art du vitrail au 17e siècle, de la sculpture du 18e (Bouchardon, Pigalle, les frères Slodtz, Boizot, Mouchy),...
Elémentaire, Collège, Lycée
Beaux-arts et arts décoratifs, Patrimoine et mémoire, Lieux d'Art & de Culture, Références de l’histoire architecturale et urbaine
La présentation de cet instrument de précision, établi dans l’église par les astronomes de l’Observatoire de Paris en plein accord avec le curé de la paroisse et daté de 1743 est l'occasion de passer en revue plusieurs questions intéressantes : - décrire la méthode utilisée par les anciens pour établir que la terre est ronde et pour estimer sa dimension, - préciser certains des paramètres de l'orbite de la terre (excentricité de l’orbite, diminution très lente de l’obliquité...
Collège, Lycée
Patrimoine et mémoire, Patrimoine industriel, scientifique et technique
Cette église du milieu du XIXe siècle est idéale pour découvrir les formes architecturales antiques. Le grand porche est une réplique d'un temple grec. L'intérieur évoque celui des basiliques romaines ou byzantines avec des colonnades superposées. Le décor est exceptionnel de cohérence et d'unité. La pièce maîtresse en est la frise monumentale de 90m de long où processionne un cortège de 154 figures de saints de tous les temps. Avec les peintures à la cire, les sculptures sur bois et...
Elémentaire, Collège
Beaux-arts et arts décoratifs, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Par le décret impérial du 1er octobre 1858, l'empereur Napoléon III fait reconnaître comme établissement d'utilité publique l'institution fondée à Paris par l'impératrice Eugénie en faveur des jeunes filles pauvres, en l'honneur du jeune prince impérial Louis Eugène… On confie la construction à l'architecte Hittorff et l'œuvre aux jeunes filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul. Le bâtiment prendra la forme d'un collier, celui-là même qu’Eugénie refusa...
Maternelle, Elémentaire, Collège, Classes en situation de handicap
Patrimoine, État et Pouvoir
On abordera l'histoire du site à l'époque des moines de l'Abbaye d'Ourscamp, puis les diverses évolutions du lieu jusqu'à sa sauvegarde par l'Association Paris Historique qui nous reçoit aujourd'hui. On descendra aussi dans la cave/cellier des moines du 13e siècle, voûtée d'ogives et objet d'une grande campagne de restauration, selon disponibilité des travaux en cours. Cette visite est, au-delà de la découverte d'un lieu chargé d'Histoire, l'occasion de découvrir l'importance de l'engagement pour la protection...
Elémentaire, Collège, Lycée
Patrimoine et mémoire
Entre mai 1943 et avril 1944, la Maison d’Izieu, fondée par Sabine Zlatin, résistante juive, était un refuge clandestin pour une centaine d’enfants juifs. Parmi eux, le 6 avril 1944, les 44 enfants de 4 à 12 ans et leurs sept éducateurs, juifs également sont victimes d’une rafle par la Gestapo de Lyon menée par Klaus Barbie. Tous furent déportés vers les camps de la mort, à Auschwitz-Birkenau et à Reval en Estonie. Seule une éducatrice a survécu. 81 ans après cette...
Elémentaire, Collège, Lycée
Patrimoine et mémoire
Cette activité s'adresse exclusivement aux élèves de CM2 invités à visiter de façon ludique et pédagogique le Musée Curie. La visite se déroule en deux temps, pour cela la classe sera divisée en deux groupes. Pour découvrir l'espace d'exposition permanente, un livret-enquête sera distribué à chaque élève. Pour La course au radium au Musée Curie, les enfants, répartis en petites équipes de 4-5, sont invités à suivre les deux héros du...
Elémentaire
Patrimoine industriel, scientifique et technique
Au pays de Toutpareil, les couleurs ont été oubliées : tout y est « blanc de peur » !Un parcours-atelier pour amener les enfants, de façon ludique, à réfléchir sur la notion de tolérance et sur l’acceptation de la différence.Après une visite dans le parcours permanent, où ils collectent différents matériaux, les jeunes visiteurs réalisent un masque personnel et unique.
Maternelle, Elémentaire
Beaux-arts et arts décoratifs, Lieux d'Art & de Culture
À travers une galerie de portraits d’hommes et de femmes, et à la lumière des débats actuels sur lesquestions civiques, les élèves réfléchissent, de manière ludique et participative, aux enjeux passés et présents des notions de liberté, d’égalité, de fraternité et de respect mutuel.
Elémentaire, Collège
Patrimoine, État et Pouvoir, Patrimoine et mémoire
Clichés, stéréotypes et préjugés alimentent les comportements racistes.Ils se forment souvent à l’insu de leurs utilisateurs. Mais comment naissent-ils ? De quelles représentations se nourrissent-ils ? Ont-ils un fondement historique ?Autant de questions que pose cet atelier, à la lumière de l’expérience juive. Partant d’exemples concrets, on étend la réflexion à toute forme de discrimination, et on décrypte la perversité de ces processus. Une analyse d’œuvres contemporaines...
Collège, Lycée
Patrimoine, État et Pouvoir, Patrimoine et mémoire
Quelles sont les caractéristiques des êtres vivants ? Qu’est-ce qui différencie l’humain des autres espèces vivantes ? Bipédie, langage, vie en groupe... des observations et des questionnements pour mieux appréhender notre espèce ! Il s’agira ensuite de remonter aux origines de l’humanité pour découvrir la diversité de la lignée humaine et comprendre que d’autres espèces humaines ont vécu avant nous.
Elémentaire
Archéologie
Une visite-guidée permettant la découverte de l'histoire et des techniques de fabrication de la collection des plans-reliefs, la présentation des grands personnages historiques (Louis XIV, Vauban, Napoléon), l'organisation des villes et les différents paysages. Les élèves remplissent ensuite un livret ludique et instructif dans les salles du musée pour approfondir ce qui a été vu pendant la visite. 
Elémentaire, Collège
Lecture de la Ville, Références de l’histoire architecturale et urbaine, Patrimoine industriel, scientifique et technique
  • 1
  • 2
  • 1/2

    ...
  • Le jeton CSRF est invalide. Veuillez renvoyer le formulaire.