Les Enfants du Patrimoine

Les Enfants du Patrimoine vendredi 20 septembre 2019

Un évènement des CAUE

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

ACTIVITÉS

160 résultats
  Si vous voulez être "Riche comme Crésus", "Gagner le Pactole", ou "Payer en monnaie de singe", venez découvrir le 11 Conti – Monnaie de Paris et ses richesses patrimoniales ! Un parcours complet associant savoir-faire techniques et collections vous est proposé dans un lieu unique chargé d'histoire.
Collège, Lycée
Patrimoine, État et Pouvoir, Culture et société, Patrimoine et mémoire, Lieux d'Art & de Culture, Patrimoine et Littérature, Références de l’histoire architecturale et urbaine, Patrimoine industriel, scientifique et technique
Cette activité a pour objectif de faire découvrir le milieu forestier aux enfants, de façonludique et pédagogique.Les enfants vont découvrir cette forêt sous un angle historique et patrimonial.Ils vont pouvoir appréhender physiquement les éléments qui composent la forêt :végétaux, arbres (racines, feuilles, écorces, fruits, etc), animaux (traces, empreintes,plumes, chants d'oiseaux, etc), mais aussi les éléments minéraux et non-vivants (sol,ruisseau, cailloux, sentier). Ils vont ensuite...
Elémentaire
Culture et société, Patrimoine et mémoire, Paysage et biodiversité, Eau et Patrimoine, Patrimoine industriel, scientifique et technique
Ce chantier d'initiation et de découverte de l'éco-construction permet de faire le lien entreles pratiques utilisées par nos ancêtres bâtisseurs et la nécessité actuelle de diminuer lesémissions de gaz à effets de serre.Cette expérimentation pratique permet de découvrir deux techniques de constructionsdurables qui sont la fabrication d'adobes (ou briques de terre crue) et la réalisation detorchis (sur le même modèle que les maisons à colombages)Ces différentes techniques de construction...
Maternelle, Elémentaire
Culture et société, Beaux-arts et arts décoratifs, Patrimoine et mémoire, Paysage et biodiversité, Références de l’histoire architecturale et urbaine
La visite du village de Poucharramet (petit village rural préservé, de 800 habitants) sefait grâce à un jeu de piste, que les élèves réalisent par groupe de 3 ou 4. Ils sontéquipés de jumelles, boussole, d'une croix de bûcheron, etc qui leur permettront dejouer les détectives, afin de répondre aux questions posées dans le livret qui lesaccompagnera tout au long de leurs découvertes, et de résoudre l'énigme dePoucharramet !Ce jeux de piste permet aux élèves de s’immerger...
Elémentaire
Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Paysage et biodiversité, Archéologie, Lieux d'Art & de Culture, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Visite guidée de l’abri anti-aérien situé sous la place de la République. Atelier de découverte de documents d’archives et d’objets relatifs à certains aspects de la Seconde Guerre mondiale à Bois-Colombes (évacuation des enfants, bombardements, consignes de défense passive, etc.).  
Elémentaire
Patrimoine et mémoire
L'aqueduc Médicis fut projeté par Henri IV, puis réalisé par la régente Marie de Médicis. En juillet 1613 la première pierre de l'édifice est posée par le petit roi Louis XIII qui vient à Rungis en grand équipage et permettra ainsi, durant trois siècles, d'acheminer l'eau à Paris. L'édifice n'ayant pas subi de modifications, il se trouve tel que les architectes l'avait conçu au XVIIe siècle, si bien que l'eau s'écoule toujours aujourd'hui dans la cunette.
Elémentaire, Collège, Lycée
Patrimoine, État et Pouvoir, Patrimoine et mémoire, Eau et Patrimoine, Références de l’histoire architecturale et urbaine, Patrimoine industriel, scientifique et technique
Venez découvrir le patrimoine bâti et naturel du canal du Midi, ouvrage d’artexceptionnel et chargé d’histoire du Sud-Ouest de la France.L’accueil se fera au moulin de Ticaille, construit au niveau d’une d’écluse en 1830. Si safonction première était la minoterie, cette pratique a été abandonnée en 1936 et lebâtiment a par la suite servi à l'accueil de soldats durant la seconde guerre mondiale,avant d’héberger des structures associatives à partir de la fin du XXe siècle.Nous...
Elémentaire, Collège
Culture et société, Patrimoine et mémoire, Paysage et biodiversité, Eau et Patrimoine
  A l’occasion de la Journée « Les Enfants du Patrimoine », les Archives départementales ouvrent leurs portes pour découvrir ce qui fait la mémoire de notre territoire.Leurs collections représentent 43 km linéaires de documents qui vont du IX° au XXI° siècles : parchemins et papiers, documents iconographiques, cartes… Le rôle des Archives est non seulement de collecter, de classer, de conserver ce patrimoine, mais surtout de le transmettre et de le mettre en valeur. Les élèves...
Elémentaire
Patrimoine, État et Pouvoir, Culture et société, Beaux-arts et arts décoratifs, Parcs et jardins, Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Paysage et biodiversité, Archéologie, Image, photographie et cinéma, Eau et Patrimoine, Lieux d'Art & de Culture, Patrimoine et Littérature, Références de l’histoire architecturale et urbaine, Patrimoine industriel, scientifique et technique
  Cet atelier permet de découvrir la notion d'archives, le rôle et les missions de l'archiviste, ainsi que la diversité des documents conservés. Après une visite guidée du bâtiment, les élèves sont mis au contact de documents originaux (cartes postales, plans, recensements de population, cartes, etc.) concernant la commune de leur établissement scolaire et découvrent ainsi le patrimoine qui les entoure au quotidien. Un moment aux sources de l'histoire !
Elémentaire, Collège, Lycée, Classes en situation de handicap
Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville
A l’aide d’un corpus de journaux régionaux de la fin du XIXe siècle à nos jours, conservés dans la bibliothèque patrimoniale des Archives départementales, les élèves seront confrontés à différents points de vue sur l’affaire Dreyfus et chercheront à analyser l’un des premiers événements surmédiatisés en France.
Elémentaire, Collège, Lycée, Classes en situation de handicap
Patrimoine, État et Pouvoir, Patrimoine et mémoire, Patrimoine et Littérature
L'objectif de cet atelier est d'initier l'élève à la recherche scientifique telle que les chercheurs du patrimoine la pratiquent. Ce Livret d'Enquête permet d'analyser un monument aux morts sur le terrain. De plus, un livret enseignant a été fait pour vous y aider, in-situ. 
Elémentaire, Collège, Lycée, Classes en situation de handicap
Patrimoine, État et Pouvoir, Culture et société, Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Réfléchir à la notion de patriotisme et de citoyenneté en se replongeant dans l’atmosphère de la France du début du XXe siècle. L’époque est alors celle de la généralisation de l’école en France, depuis les lois de Jules Ferry rendant l’école gratuite et obligatoire en 1881-1882. C’est aussi l’époque qui fait suite à la défaite de 1870-1871 contre l’Allemagne, entraînant la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine.
Elémentaire, Collège, Lycée, Classes en situation de handicap
Patrimoine, État et Pouvoir, Culture et société, Patrimoine et mémoire, Patrimoine et Littérature
A l'issue de la Première guerre mondiale, les communes françaises ont souhaité rendre hommage aux soldats morts au combat. Des monuments aux morts ont ainsi été érigés dans le pays, et, près d'un siècle plus tard, nous proposons à l'élève de se mettre à la place de ces communes et de décorer un monument, à partir des documents d'archives mis à sa disposition.
Elémentaire, Collège, Classes en situation de handicap
Patrimoine, État et Pouvoir, Culture et société, Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Quand il n’y a plus personne pour raconter l’histoire c’est dans les traces du passé qu’il faut aller chercher. Les Archives départementales proposent une enquête à mener en ligne : « Sur les traces d’un poilu ». Les élèves découvrent de nombreux documents d’archives numérisées pour retracer l'histoire et la généalogie d'un poilu dont le testament original leur est présenté lors de leur venue aux Archives départementales.
Elémentaire, Collège, Lycée, Classes en situation de handicap
Patrimoine, État et Pouvoir, Culture et société, Patrimoine et mémoire
Découvrir les différents supports et outils de l’écriture. Enquêter sur un texte à la recherche d’une lettre. Reproduire des lettres avec une plume d’oie. Déchiffrer une écriture ancienne.  
Elémentaire, Collège
Culture et société, Patrimoine et mémoire, Patrimoine et Littérature
  A l’appui d’un corpus constitué de documents d’archives, les élèves répartis en groupes en fonctiondes différentes périodes historiques, cherchent des réponses leur permettant de construire l’évolution de la ville sur une maquette.  
Collège
Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Références de l’histoire architecturale et urbaine
La visite comprend : Le château de Pierre Paul Riquet Le parc La glacière L’orangerie Les bassins d’essai qui ont permis à Riquet la conception du Canal du Midi L’art de vivre au XVII éme siècle à travers les témoignages que l’on en trouve tout au long de la visite du domaine. Nous avons conçu pour les enfants une visite totalement adaptée. Notre but est de leur présenter le domaine de façon ludique et interactive. Nous leur proposons de se costumer dés leur arrivée pour accentuer...
Elémentaire
Culture et société, Parcs et jardins, Patrimoine et mémoire, Eau et Patrimoine
Le Service départemental d’archéologie du Val d’Oise (SDAVO) est chargé d'étudier, de protéger et de faire connaître le patrimoine archéologique du département. Une médiatrice en archéologie se déplace dans l'établissement scolaire afin de proposer un atelier archéologique : découverte de l'archéologie (1h) puis atelier (1h) sur un thème choisi par l'enseignant (la villa antique, le Néolithique, les matériaux...). Les élèves analysent,...
Elémentaire, Collège
Archéologie
Le château de Launaguet a abrité une famille connue qui a influencée aussi bien l'architecture que l'ornementation toulousaine. A travers une visite en compagnie des chargés d'inventaire de l'Atelier du Patrimoine, venez découvrir le dessous du décors de ce bâtiment emblématique de la commune de Launaguet.
Collège, Lycée
Culture et société, Beaux-arts et arts décoratifs, Patrimoine et mémoire, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Aviez-vous remarqué tous les éléments qui animent les façades toulousaines? Nous vous proposons au travers d'une visite/atelier de vous familiariser avec l'ornementation du bâti de la ville. Après une visite commentée de façades présentant les éléments de décors : mascarons, balcons, statues... les enfants sont accueillis à l'Atelier du Patrimoine pour re-donner vie aux façades et réaliser des éléments de décors en terre issus de la fabrique d'Auguste Virebent. Au travers...
Maternelle, Elémentaire
Patrimoine, État et Pouvoir, Culture et société, Beaux-arts et arts décoratifs, Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Références de l’histoire architecturale et urbaine